LES COURBATURES

courbatures

On a tous une fois eu cette sensation de brûlure quelques jours après un effort physique, qui est plus ou moins douloureux et nous empêche même parfois de faire certains mouvements.

Elles sont bien connues de tous, ce sont les COURBATURES !

Mais concrètement, qu’est ce qu’une courbature ? 

Tout d’abord ce sont des douleurs musculaires qui apparaissent 24h à 48 h après un effort physique intense ou inhabituel.

Contrairement aux idées reçues, les courbatures ne sont pas liées à l’acide lactique, qui en réalité disparaît rapidement après l’effort.

Lors d’une séance de sport par exemple, les fibres de vos muscles se cassent, provoquant des micro-lésions et micro-déchirures. Celles-ci engendrent une inflammation : c’est la courbature.

Les sports comportants des contractions excentriques (mouvement répété de mise en tension du muscle et son étirement) sont les plus sujets à provoquer des courbatures.

Ainsi que la course à pieds car les membres inférieurs amortissent sans cesse le poids de corps à chaque foulée.

Cependant, l’activité physique intense n’est pas le seul facteur causant les courbatures. Une mauvaise alimentation peut aussi multiplier les risques de courbatures et blessures.

Par exemple, une mauvaise hydratation ou encore un excès de protéines provoque des courbatures. 

En effet, lorsque que la quantité de protéines ingérée est trop importante, il y a une surcharge au niveau des reins ce qui amène des résidus dans le métabolisme.

L’excès de caféine est aussi néfaste, car l’acidité provoquée par le café réduit l’absorption des nutriments, il y a donc un risque de blessure.
 
Cependant, malgré les idées reçues, les courbatures ne sont pas du tout un indicateur d’un entrainement productif. Il est tout à fait possible de n’avoir jamais de courbatures et de bien progresser.

En revanche, vous pouvez voir les courbatures comme un indice de récupération. Tant que vous avez des courbatures, cela signifie que votre récupération n’est pas terminée, il faut donc éviter de solliciter la même zone musculaire de manière intense.

Lorsque vous avez des courbatures, évitez tout de même de prendre des anti-inflammatoires afin de laisser le processus de cicatrisation se dérouler jusqu’à son terme. Vos muscles seront donc plus forts et pourront ainsi supporter une charge de travail plus conséquente !

Il est possible d’éviter ou de réduire les risques de courbatures grâce à l’alimentation

C’est ce que nous observerons dans un prochain article. 

Alors restez connectés !