macro-2

Les macro-nutriments regroupent les glucides, les lipides et les protéines.

  • Les glucides apportent de l’énergie lors d’une séance de sport.

Lors d’une activité physique, les glucides sont mis en réserves dans les muscles, c’est ce que l’on appelle le glycogène.

Le glycogène est comme du carburant, l’objectif d’un entrainement sportif est d’utiliser et de déstocker ce carburant des muscles pour pouvoir le recharger après la séance.

Il faut savoir que sans glycogène, les muscles n’ont pas d’énergie, et l’aptitude à pratiquer une activité sportive devient alors très compliquée.

Même dans un objectif de perte de poids, les glucides sont importants.

Il existe deux types de glucides :

Les glucides simples (rapide)

Les glucides complexe (lent)

Les glucides simples comportent les différents sucres tels que le glucose, la lactose, le dextrose ou encore le fructose (miel, fruits, confiture).

Les glucides complexes comportent l’amidon, que l’on retrouve essentiellement dans les pommes de terre, le riz, les légumes.

Ces deux types de glucides sont essentiels à l’organisme, il faut cependant consommer avec modération les glucides simples.

  • Le principal rôle des protéines est structural. Ce sont elles qui permettent la construction des muscles des os et de la peau.

Les protéines sont encore plus importantes lors d’une activité sportive. Elles maintiennent ou développent la masse musculaire en fonction de la quantité des apports.

Les protéines ne doivent pas non plus être prises en excès, car en plus de ne pas avoir d’effet supplémentaire, cette surconsommation provoquera des problèmes aux reins.

On retrouve les protéines dans la viande, le poisson, les œufs, le soja, les légumineuses, les noix et graines.

  • Les lipides ont une mauvaise image et pourtant sans eux, il ne serait pas possible de vivre.

Les lipides regroupent les triglycérides, les acides gras libres, les phospholipides et les stérols.

Plus simplement, les lipides ce sont les différentes graisses . Et justement, il ne faut pas avoir peur de ces graisses !

Les lipides apportent de l’énergie, ils constituent l’enveloppe protectrice des organes vitaux ainsi que les membranes cellulaires et les fibres nerveuses. Ils permettent aussi de transporter les vitamines liposolubles.

En bref, les lipides sont indispensables pour la santé ! On les retrouve principalement dans les viandes, les poissons, huile, margarine, oléagineux ou encore dans les œufs.

Il est d’ailleurs conseillé de consommer 30 g d’oléagineux (noix, amandes, noisettes etc.) par jour.